IR88

Bonjour, Giorgio
Je traduirai à mon retour, et je mettrai des photos des miens à mon retour. (Et d'autres photos à l'appui de mes dires.) ;)
---Concernant le nettoyage du laiton ou du maillechort, à chacun son avis.
Le mien est de ne pas toucher si la patine est harmonieuse, mais de bien nettoyer en cas d'oxydation excessive. De toute manière une belle patine revient après 2 ou 3 ans.
---Concernant le cirage, je ne le fais pas, mais celà ne me dérange pas, s'il a été ciré. En cas d'excès, j'estompe avec un chiffon de laine imbibé d'essence de térébenthine. Pour la lanière de jugulaire, je badigeonne au pinceau de la glycérine(+ 20% eau tiède). Cela évite le dessèchement et les cassures. C'est un soin vital.
---La jugulaire est une belle copie presque conforme. (Voir mon post "guide sur les jugulaire"sur le forum français La Grande Guerre. Histoire et militaria). Sur les authentiques, l'axe du passant est toujours marqué ou décalé du cadre rectangulaire (+autres petits details).
---Les cocardes sont authentiques, mais effectivement, cette matrice a été reproduite, Sur la copie les rayons du centre sont totalement arrondis, c'est ce que j'ai appelé "en pétales de marguerite".(voir mon post "guide sur les cocardes" sur le forum " Histoire et Militaria La Grande guerre).
---Le trou dans l'axe frontal de la pointe est effectivement impératif sur les "Garnitur"neuves pour la parade des casques du temps de paix, et conforme pour les autres garnitures (l, ll).
Mais à partir de là mobilisation et vu l'urgence, les montages se sont faits sans prendre le temps de respecter ce détail. En outre, par simplification et économie de guerre, le collet battu de la pointe ne fut plus brasé à l'étain sous le trou central de l'embase, mais simplement certi. En prenant un peu de jeu, la pointe pouvait tourner sur l'embase et desaxer le trou frontal.(comme dit supra, photos à l'appui, la semaine prochaine).
A bientôt.
 
Last edited:
Bonjour Thierry,
Je ne peux m'empêcher d'apprécier vraiment le temps que vous avez pris pour répondre.
Pour les gens comme moi qui débutent dans ce hobby, cet échange d'opinions est vraiment vital et fondamental.
Je me suis également inscrit sur le forum indiqué pour pouvoir lire les arguments indiqués... ils seront certainement utiles et intéressants et je ne peux qu'attendre les autres photos pour accompagner ce qui a été rapporté.
La seule chose qui n'est pas encore claire pour moi dans la partie qui concerne le jugulaires c'est "Sur les authentiques, l'axe du passant est toujours marqué ou décalédu cadre rectangulaire" mais sûrement avec l'aide de quelques photos je pourrai mieux lecomprendre.
Il ne me reste plus qu'à vous remercier encore (et aussi à tous ceux qui participent).
Giorgio
PS: Je ne parle pas trop bien français donc, parfois, je m'appuie surGoogle Translator...:cool:.pardonnez-moi pour les inexactitudes et les imprécisions.
 
Congratulations, Giorgio! Since this has become a show and tell, here is mine for comparison. Alas, no regimental stamp, but the helmet was manufactured by H. Clemen
 

Attachments

  • IR881.jpg
    IR881.jpg
    111.9 KB · Views: 18
  • IR882.jpg
    IR882.jpg
    192.9 KB · Views: 17
  • IR883.jpg
    IR883.jpg
    87.6 KB · Views: 15
  • IR884.jpg
    IR884.jpg
    94.8 KB · Views: 15
  • IR885.jpg
    IR885.jpg
    124 KB · Views: 16
  • IR886.jpg
    IR886.jpg
    146.8 KB · Views: 18
Back
Top